Qui suis-je ?

stones-9441491280Actuellement Directrice d'une Ecole de Sauvetage et de Secourisme (ESSO) au sein de laquelle nous formons chaque année environ 300 secouristes et une centaine de sauveteurs qui parcourt la France. Grace à leur professionnalisme, les vacanciers peuvent profiter en toute quiétude de leur séjour à la mer, lac, rivière et piscine. 

Durant ces nombreuses et diverses expériences, plus de 15 ans de danse classique, professeur d'EPS, Instructeur de Premiers Secours & Sauveteur Secouriste du Travail, mais également de gestionnaire de l'Ecole de Sauvetage et Secourisme, je n'ai jamais cessé d'enseigner en parallèle, la gym, le stretching, la relaxation et ce tout au long de ces 20 dernières année. 

C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers la formation de Professeur de Hatha-Yoga de Shri Mahesh à la FFHY (Fédération Française de Hatha-Yoga), et  certifiée depuis septembre 2017, j'ai approfondi mes connaissances, me suis nourrie d'expériences et parfait mes relations humaines.

L'objectif et le contenu de mes cours ont pour vocation le soulagement du poids du quotidien, qu'elles que puissent êtres les pathologies. J'ai voulu au travers d'une formation complémentaire approfondir cette particularité du Yoga Adapté et c'est ainsi que j'ai obtenu la certification de Professeur de YogaThérapie en novembre 2018 de l'Institut De YogaThérapie du Docteur Lionel COUDRON, ancien Président de la FFHY de 2000 à 2004.

Janvier 2022 à juillet 2024 : 

  • En cours de formation de Professeur Iyengar.

B. K. S. Iyengar (né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde et mort le 20 août 20141 à Pune en Inde), est un maître de pratique du yoga et plus particulièrement du Haṭha Yoga. Son influence a largement dépassé le monde du yoga.

B.K.S. Iyengar vivait à Pune, dans l'État de Maharashtra, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). Enfant chétif, maladif sans grande éducation, il fut élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya durant deux ans ; celui-ci lui fit remarquer qu'il n'était pas fait pour cet art. De cette absence de reconnaissance de son maître, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar devint son propre maître et son premier élève. Dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insistait particulièrement sur la pratique des Āsanas — les postures de yoga — et du Prāṇayāma — la respiration yogique.

  • Depuis 2014, je suis des cours de BKS Iyengar à raison d'une fois par semaine de 02h00 clôturée chaque saison par un stage intensif d'une semaine.
  • C'est la raison pour laquelle, mon enseignement est basés sur les exigences de BKS Iyengar qui recherche l'alignement où s'intègre l'énergie du souffle, la concentration, l'introspection de Soi et la recherche du lâcher prise . Chaque semaine les cours sont variés permettant tout à chacun d'accéder à son plan physique, mental et spirituel aider par du matériel comme des sanlges, briques, couvertures, chaises...

Compléments de formation

  • Périnée Féminin auprès de Blandine CALAIS-GERMAIN, professeur de Danse, Kinésithérapeute et depuis 1980 a rendu l'Anatomie appliquée aux mouvements accessible à tous (27-28 juin 2020)
  • Mobilités vertébrales auprès de Blandine CALAIS-GERMAIN les 18-19 juillet 2020

Qui est CHABILI ?

Chabili est la Reine des Cipayes de Jhansi, un royaume libre du centre de l'Inde. Une jeune veuve de trente ans, impétueuse, fière et qui n'avait peur de rien ni de personne. Ses sujets l'appelaient Lakshmi Baï et ses proches Chabili, c'est à dire la "Chérie". Mais ses ennemis les Anglais la surnommaient Jézabel, ou Jeanne d'Arc, comme la sorcière française. Elle mourut à la guerre, habillée en garçons, les rênes de son cheval entre les dents, une épée dans chaque main et ses perles au cou. Ce mouvement de libération nationale que l'on connaît sous le nom de "révolte des cipayes" déchira le ventre de l'Inde au milieu du XIXème siècle, lorsque les soldats indigènes à peau sombre qu'on appelait "cipayes" se soulevèrent contre leurs maîtres blancs. Quand sa guerrière mourut, l'Inde cessa d'être libre. Mais encore aujourd'hui, les petits Indiens apprennent à l'école la chanson qui célèbre sa gloire. Un destin fulgurant, chanté par tout un peuple.

Qui est Shri MAHESH ?

Issu d'une grande famille indienne, Shri Mahesh a reçu une double éducation à l'indienne dans un ashram et à l'anglaise dans une mission protestante. Il a été élevé comme un fils par Françoise DOLTO qui l'a soutenu dès son arrivée en France à l'âge de seize ans. Après des études de médecine, il crée la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) et l'Ecole Internationale du Yoga Traditionnel (EIDYT). En 1959, il fonde avec le soutien d'André Malraux, le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI), reconnu depuis d'utilité publique. Il est décédé en 2007. Il laisse une équipe et des professeurs dépositaires de son enseignement du Yoga Tradtionnel.

Qui est le Docteur Lionel COUDRON ?

Le Docteur Lionel Coudron enseigne le Yoga depuis plus de 35  ans. Il est co-fondateur de l'Association Médeince et Yoga. Médecin, diplômé en nutrition, nutrithérapie, acupuncture, biologie, médecine du sport, psychothérapie EMDR, il est également auteur de nombreux ouvrages de référence sur le yoga et la santé. La YogaThérapie est l'utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et du traitement de personne souffrant de pathologies. La YogaThérapie part de l'idée essentielle que le corps est capable d'autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l'organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la YogaThérapie vie à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental. La Yoga Thérapie n'est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d'outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.